Sélectionner une page

La course de fond est un domaine à part entière qui regroupe plusieurs disciplines : l’athlétisme, le cross-country, le 5 000 mètres, le 10 000 mètres, le marathon, le semi-marathon, etc. Pour Bertrand Dattas, passionné de course de fond, ces disciplines possèdent de nombreux points en commun. Par exemple, elles obligent les sportifs à faire des efforts d’aérobie et à posséder des capacités physiques d’endurance. De ce fait, les bienfaits pour le corps sont également nombreux. Au cours de cet article, nous allons découvrir avec Bertrand Dattas, les bienfaits de la course de fond pour le corps et le moral.

Les avantages de la course expliqués par Bertrand Dattas

La course à pied possède de nombreux avantages :

  • Sur le plan pratique : pour Bertrand Dattas, le premier avantage de la course est sa facilité d’accès. Afin de débuter la course à pied, tout ce dont vous aurez besoin n’est qu’une bonne paire de chaussure et une tenue de sport. C’est aussi le sport le plus simple et le plus facile à pratiquer que vous soyez chez vous, en déplacement ou en voyage. De plus, vous pouvez courir seul ou en groupe. Il n’y a également pas de limite de temps, vous pouvez courir aussi bien 15 minutes que 3 heures. Il faut s’entraîner progressivement lorsque vous débutez.
  • Sur le plan physique : tout d’abord, la course à pied entraîne une dépense calorique importante en raison de la mobilisation de votre propre corps. Elle reste, donc, le meilleur moyen pour perdre du poids. Elle permet aussi de renforcer les différentes parties du corps, que ce soit les jambes, les bras ou le ventre. De plus, courir permet de lutter contre certaines maladies telles que le diabète de type II, les maladies coronariennes et l’ostéoporose. D’après une étude, les femmes exerçant la course à pied ont 2 fois moins de risque d’être atteintes d’un cancer du sein que les femmes sédentaires.
  • Sur le plan psychologique : l’un des avantages de la course sur le plan psychologique est la pensée positive. La pratique de la course nous enseigne que la notion de réussite ou de l’échec est plus psychique que physique. Lorsqu’on commence à courir, on passe tous par une phase difficile où le corps et l’esprit essayent de nous montrer que la course est difficile et déplaisante. Mais après quelques séances on dépasse ce stade et on retrouve de la confiance en soi ainsi que le plaisir de courir. De plus, la course permet aussi de lutter contre le stress. Après une journée très stressante, une session d’endurance peut être une bonne solution pour se détendre et se libérer de toutes les énergies négatives accumulées. Si vous souhaitez chasser les mauvaises pensées, la course reste le meilleur moyen pour le faire. Elle permet aussi de lutter contre l’anxiété et l’insomnie d’une façon naturelle et saine.

Alors, quel que soit le type de course que vous choisissez, pour Bertrand Dattas, ce serait la solution miraculeuse dont le corps et l’esprit ont besoin pour ne pas sombrer et ce serait vraiment dommage de s’en priver.