Sélectionner une page

Connu pour être le plus excitant marathon du monde et le plus grand événement sportif de la ville de New York, le marathon de New York séduit chaque année des milliers de gens venant du monde entier et Bertrand Dattas ne fait pas exception. Le Marathon de New York se déroule toujours le premier dimanche du mois de novembre. Environ 50.000 coureurs participent à cet événement dont 10.000 coureurs étrangers et regroupe plus de 2 millions de spectateurs.  En 2018, le New York City Marathon a eu lieu le dimanche 4 novembre 2018.

 

Le charme de New York City lors du Marathon

La magie opérera dès le départ sur le Verrazzano Bridge à Staten Island jusqu’à l’arrivée en plein cœur de Central Park en passant par Brooklyn, le Queens et Manhattan. Ce parcours vous permettra de connaître tous les coins de cette majestueuse ville qui ne dort jamais.

De la sortie de l’aéroport vous allez découvrir la skyline de La Big Apple avec ses gratte-ciels sublimés par les lumières de nuit. Bertrand Dattas conseille d’emprunter l’un des ponts comme le Brooklyn Bridge pour apprécier la vue sur l’océan Atlantique dans cette ville portuaire.

 

La participation au Marathon

Pour participer au marathon, vous devez gagner votre place lors du tirage au sort ou courir pour le compte d’une association. Cependant, si vous avez participé au tirage au sort 3 fois sans succès, votre participation est automatiquement validée pour le marathon de l’année suivante. Tout le monde a une chance d’obtenir une place que ce soit un résident new-yorkais ou non. Mais pour les New Yorkais, c’est un peu plus compliqué. Ils doivent avoir couru au moins neuf courses qualificatives dans l’année pour avoir une chance de pouvoir participer au marathon. Pour ceux qui ne sont pas qualifiés, ils peuvent aussi tenter leur chance au tirage au sort. Généralement, la limite pour déposer son dossier de participation pour le marathon est en mi-février.

 

Le jour du Marathon

Le jour du marathon à New York, Central Park et ses alentours sont dédiés à la course. Du coup, les routes sont entièrement bloquées, ce qui entraîne des embouteillages. Compte tenu de cette situation, prendre le bus touristique vers Uptown reste déconseillé. Le bus se retrouvera coincé. De même pour la zone entre Columbus Circle et East River, elle est consacrée au marathon et donc plus fréquentée que d’habitude.

 

Où se rendre pour suivre le marathon ?

Le  Marathon de New York traverse les cinq arrondissements de New York, débutant par Staten Island et finissant à Manhattan. Si vous voulez voir la ligne d’arrivée, Bertrand Dattas vous recommande d’acheter des places à l’un des stands du Marathon. En tant que fan invétéré des courses de fond, il préfère être le long de la route pour encourager les coureurs. Sinon, vous pouvez vous mettre à la fin du Queensboro Bridge que les participants traversent avant de rejoindre Fifth Avenue. C’est là qu’ils posent le pied à Manhattan. Si vous voulez voir les coureurs dans la dernière ligne droite, Bertrand Dattas vous conseille de rejoindre ensuite Central Park, à moins de 15 minutes à pied.

 

En découvrir plus sur Bertrand Dattas :

https://fr.ulule.com/bertrand_dattas/#/

https://www.societe.com/societe/monsieur-bertrand-dattas-451963391.html