Sélectionner une page

Participer à une course de 24 heures est une aventure qui marque à jamais qui permet de ressentir des sensations uniques. Vous entrerez ainsi dans une autre dimension. Au cours de cet article, Bertrand Dattas donne quelques conseils aux coureurs qui souhaitent participer à une course de 24h.

 

Ce qu’il faut retenir avant de participer

Avant de planifier votre objectif 24h, il est important de vous bâtir une solide expérience en course à pied. Le conseil de Bertrand Dattas est de s’entraîner énormément et de passer par plusieurs épreuves de 6h et 12h avant d’affronter une course de 24h. Ensuite, pour votre première course, fixez vous un seul objectif : rester sur le circuit durant un jour.

Généralement, l’entraînement peut ressembler à une préparation marathon. Sauf que dans ce cas, la vitesse sera bien plus lente et évidemment adaptée à votre niveau étant donné que l’objectif de cette course est de parcourir le plus de kilomètres possible.

 

Boire, manger et dormir lors de la course

Une bonne résistance vous sera très utile pour avancer lors de l’épreuve. Pour cela vous devez boire, manger et dormir adéquatement.

Il convient aux participants de faire attention aux soucis de digestion et des problèmes intestinaux que l’on peut rencontrer lors de ce type d’épreuve. Si cela vous arrive ne paniquez pas et pensez à bien vous hydrater.

En moyenne, un coureur peut boire 700 ml jusqu’à un litre de boisson par heure.  Soit à peu près 24 litres de boissons durant l’épreuve.

Si vous décidez de manger, pensez à prendre vos propres aliments et pourquoi ne pas privilégier 2 ou 3 aliments qui vous font plaisir comme le chocolat ou votre fruit préféré par exemple. Cependant, Bertrand Dattas recommande tout de même de miser plus sur les liquides pour faciliter la digestion.

Durant les 24 heures de course, vous n’aurez probablement pas besoin de dormir. On ne ressent que très peu cette envie, sauf si vous voulez vous reposer quelques minutes. Là aussi, Bertrand Dattas vous suggère d’éviter de vous arrêter plusieurs fois, car cela risque de devenir une habitude qui peut vous faire perdre de précieuses minutes.

 

La récupération après la course

La course de 24 heures étant une épreuve vraiment éprouvante, votre corps aura besoin de récupérer après la course. Pour cela Bertrand Dattas recommande de manger tout de suite après l’épreuve, dans les 30 minutes qui suivent la fin de la course. Favorisez les protéines, les légumes, les fruits et n’oubliez pas de vous hydrater.

Pour une meilleure récupération, mangez, dormez bien et faites appel à un masseur pour détendre les muscles. Votre corps risque aussi d’être stressé durant 1 ou 2 jours. Ne vous inquiétez pas, vous vous sentirez bien mieux après.